Après deux ans à monter le projet, la fromagerie de la Sestière a ouvert ses portes en juin 2021 grâce à l’aide du Crédit Agricole, d’Ariège initiatives
et en particulier de Roland Bonnefont mais aussi de la région Occitanie.
En moins d’un an, les fromagers ont développé une large gamme de produits avec des faisselles mais aussi des fromages lactiques et une tomme des Pyrénées au lait cru reconnue
par l’indication géographique protégée (IGP), la première d’Ariège, également labellisée excellence Occitanie.
“En identifiant nos produits comme étant des fromages d’Ariège, nous avons la volonté de faire briller le département, ses producteurs et plus largement les Pyrénées” - Alexandre Moulut.
Les fromages produits sont commercialisés en vente directe à la ferme mais aussi auprès de magasins bios, de crémeries, de collectivités, de supermarchés et de restaurateurs.
“En avril, nous avons embauché Stéphane qui s’occupe de la logistique et des livraisons. Aujourd’hui, nous travaillons avec 70 % de la production du Gaec avec à long terme
pour objectif d’absorber l’intégralité de sa production et pourquoi pas, par la suite travailler avec d’autres exploitants du département” - Carine Moulut.
Sur place, la salle de traite est directement reliée à la fromagerie ce qui limite les transports du lait et permet aux éleveurs de valoriser au mieux leur lait.
“Nous sommes heureux d’être parvenu à créer notre fromagerie en étant directement en lien avec les agriculteurs avec qui nous travaillons.
C’est une aventure humaine pour nous quatre et nous espérons qu’elle va prospérer” - Alexandre Moulut.
Pour les exploitants, cette création est également bénéfique.
“Nous savons précisément ce qui est fait avec notre lait. C’est valorisant pour nous et pour nos vaches.
Notre passion pour notre métier est largement renforcée par ce partenariat” - Thibaut Estrade.